La gestion des Manquants (Shortage) en flux tiré Conwip

Saviez-vous qu’un simple composant manquant peut faire exploser vos délais de production ? Les manquants (shortages) en flux tiré Conwip sont l’un des pièges les plus sournois qui guettent les ateliers d’aujourd’hui.

Pourtant, en appliquant quelques principes simples – comme la règle du « complet-conforme » ou des procédures d’escalade bien définies – vous pouvez maitriser ce point faible en véritable levier d’efficacité. Moins d’erreurs, plus de visibilité sur la chaîne de production, et donc un gain de productivité considérable.

C’est justement ce que nous allons découvrir dans cet article : comment maîtriser la gestion des manquants en flux tiré Conwip.

Gérer les manquants CONWIP industrie

Que met-on sont le terme manquants ?

Pour nous les « manquants » désignent les matières, outillages et informations qui vont empêcher les Ordres de Fabrication d’avancer dans l’atelier. J’aime bien utiliser le terme « complet-conforme » pour désigner un Ordre de Fabrication qui est totalement prêt à être engagé en fabrication. Cela signifie que la matière et les composants sont présents en atelier, que les outillages sont disponibles et opérationnels, et que toutes les informations nécessaires et à jour sont accessibles aux compagnons. On oublie souvent cette partie informationnelle du « complet-conforme ». Je mets dedans : les instructions de fabrication, les plans et programmes d’usinage, les documents qualité, ….

Les causes principales des manquants

Avec la définition précédente, voici une liste non exhaustive de causes possibles :

  • Dysfonctionnement des processus d’approvisionnement : délais fournisseurs non tenus, erreurs de commande ou de livraison.
  • Problème de précision des stocks de matières et composants : inventaires imprécis, procédures inadaptées d’entrée sortie de magasin, mauvaise gestion des stocks de bord de ligne.
  • Délai de transfert logistique : procédure administrative de sortie des pièces trop longue, stock déporté en entrepôt très éloigné de la fabrication.
  • Outillage indisponible : procédures inadaptées de réservation des outillages, mauvaise localisation des moules, entretien insuffisant.
  • Processus de mise à jour des documents mal maitrisé : décalage de version des plans fournis, programme d’usinage CN manquant, instructions de fabrication pas à jour.

Les conséquences d’un manquant en flux tiré

La constatation en atelier d’un manquant stoppe l’avancement de l’Ordre de Fabrication. Cela crée des perturbations sur l’organisation du travail et augmente l’en-cours dans l’atelier. Or ce que l’on veut en flux tiré c’est avoir un en-cours limité et minimum de façon à respecter un Lead Time court.

La première bonne pratique à respecter est donc de ne jamais engager un OF sur une ligne en flux tiré s’il n’est pas complet conforme au départ. Je vois souvent cette pratique non respectée en flux poussé, en particulier lorsque le manquant est un composant qui est monté en dernières opérations. On se dit qu’il arrivera bien quand on sera rendu à la fin de la gamme. Le problème est qu’en flux tiré les délais de traversée sont considérablement réduits, de sorte que l’ordre de fabrication ira plus vite que le composant manquant et se trouvera stoppé.

Les techniques pour gérer les manquants en flux tiré Conwip

Le premier bon réflexe est de respecter la règle d’engagement « complet-conforme ». Un OF ne sera pas engagé s’il lui manque des matières, des composants, des outillages importants et des documents. Dans les tableaux Conwip de Pilotage, nous faisons souvent apparaitre cette check liste pour assurer le complet conforme. Sur certains de nos tableaux Conwip en atelier de fabrication de composites, les moules qui sont des outillages clefs sont formalisés sont forme de tickets qui servent de détrompeurs (poka-yoké). On ne peut engager en atelier que si l’on a réuni un OF, un ticket Conwip et le ticket Outillage de la référence.

On sait toutefois que dans la réalité de l’atelier, on peut découvrir en cours de route des manquants non détectés au départ. Cela arrive par exemple quand des composants sont défectueux, ou bien quand on doit changer de CN d’usinage pour des raisons de panne. On doit alors entrer dans une procédure d’escalade.

Les procédures d’escalade en flux tiré Conwip

Le principe premier est que la production doit tenter de régler le problème par elle-même. Mais dès que ce n’est pas possible, il faut enclencher l’escalade. En flux tiré Conwip, il faut libérer le ticket Conwip pour permettre l’engagement d’un nouvel OF de façon à garder le WIP constant. Il ne serait d’ailleurs pas logique de pénaliser la production en mobilisant un ticket Conwip sur un OF qui n’est pas réalisable et pour lequel la résolution du problème n’est plus dans le périmètre de responsabilité de la production.

Il faut monitorer ces OFs gelés, car ils contribuent finalement au Lead Time moyen de la ligne (via la loi de Little). Lorsque le problème de manquant est résolu, un ticket Conwip est réaffecté à l’OF qui continue son cheminement. C’est cette même procédure qui est utilisée en Conwip lorsqu’un OF rencontre des problèmes de qualité.

Le cas des lignes de réparation (MRO)

Dans le cas des lignes de réparation, il faut s’attendre à avoir davantage de « manquants surprise » en cours de gamme car on ne sait pas toujours à l’avance les éléments qu’il va falloir changer. Dans certains cas, les gammes sont structurées entre réparation légère et lourde selon le diagnostic d’entrée. Dans d’autres cas, et notamment en électronique ou souvent une panne en cache une autre, il est beaucoup plus difficile de dresser dès le lancement la liste des élément nécessaires. Dans ce cas nous déployons le Conwip en deux boucles successives : une première boucle de diagnostic, puis une seconde boucle de réparation, avec entre les deux boucles une salle d’attente pour rassembler les constituants nécessaires à la réparation.

Les apports d’un outil 4.0 de pilotage d’atelier

Pour bien piloter tous ces cas de figure, l’apport du 4.0 est très utile. En effet, le Responsable d’atelier est confronté à une grande quantité d’informations à gérer. Le digital permet de présenter ces informations de façon beaucoup plus lisible, et de mettre en avant les points essentiels.

Cette pour cette raison que nous avons développé les tableaux de pilotage SmartWip. Ils intègrent nativement toutes les bonnes pratiques de pilotage décrites ci-dessus.