Les lignes de fabrications des tiroirs et chemises ne pouvaient pas être taktées en raison des différences importante de temps gamme d’une référence à l’autre. Elles ne pouvaient pas non plus être pilotées en kanban car le nombre de codes articles fabriqué est trop élevé.
C’est le pilotage en CONWIP (CONstant Work In Process) qui a été retenu comme méthode de flux tiré adaptée au contexte exigeant du secteur.
Concrètement, ce sont des pochettes contenant les dossiers de fabrication qui servent de ticket Conwip. Ces pochettes sont rangées dans des boites qui matérialisent les différentes étapes des trajectoires de gammes. Les compagnons retirent la pochette de la boite, réalisent l’opération et transfèrent la pochette dans la boite de l’opération suivante.
Le niveau d’en-cours nominal à chaque étape a été étalonné avec le simulateur WipSim. Ainsi, l’apparition d’un goulet flottant est immédiatement détecté.
La maitrise du nombre total de boites en circulation permet de contrôler l’en-cours total, et donc de limiter le délai de traversée. L’état de santé de la ligne et ses points éventuels d’accumulation sont visibles en permanence par tous.