PILOTEZ VOS ATELIERS EN FLUX TIRÉ CONWIP
Un accompagnement sur mesure par nos experts
Un accompagnement sur mesure par nos experts
La méthode CONWIP (CONstant Work In Process) est votre alliée pour piloter efficacement votre fabrication
Réduit et stabilise vos temps de traversée
Utilise les OF du calcul des besoins nets
Sert de support au Management d’atelier
Aide à allouer dynamiquement les capacités
Permet de tendre les flux et de détecter les écueils qui le bloquent
Démarre avec l’en-cours existant, sans à coup de production
Donne de l’autonomie et du sens aux collaborateurs
Convient quand on ne peut pas takter la ligne en raison d’une trop grande variété des temps gamme
Le Conwip est aussi très efficace pour piloter des lignes de réparation
Le Conwip est-il bien du flux tiré ?
Le Conwip a tout de suite été présenté par ses concepteurs du MIT comme du flux tiré dans l’article scientifique fondateur où ils en ont établi les principes : « Spearman, M., Woodruff, D. and Hopp, W. (1990) CONWIP: a pull alternative to kanban. International Journal of Production Research, vol. 28. »
Il est également présenté comme du flux tiré dans de nombreux autres articles, par exemple dans :
Hopp, Wallace J., and Mark L. Spearman. “To Pull or Not to Pull: What Is the Question?” Manufacturing & Service Operations Management 6, No. 2 (April 1, 2004).
Roser C., « The (True) Difference Between Push and Pull ». http://www.allaboutlean.com/push-pull/ (June 2, 2015).
Si l’on considère qu’un flux est tiré lorsque l’entrée en production d’un nouvel OF est conditionné par la sortie physique de pièces, le Conwip comme le kanban, le kanban d’emplacement ou encore le Polca sont bien tous des flux tirés.
D’ailleurs, tous ces systèmes atteignent bien le même objectif assigné au flux tiré qui est de contenir le niveau de stock ou d’en-cours.
Peut-on coupler le Conwip avec MRP ?
Le Conwip est une solution de pilotage très compatible avec le calcul des besoins net MRP : les ordres de fabrication sont calculés par MRP en fonction des commandes réelles ou prévisionnelles, et le système Conwip prend le relai au niveau de l’atelier pour éviter d’engager trop d’OF à la fois.
C’est donc MRP qui calcule quelle référence il faut produire et en quelle quantité, et le Conwip qui régule les entrées en atelier en fonction du rythme de sortie.
Peut-on gérer différents articles sur un même Conwip
Le Conwip est une bonne solution de pilotage pour une ligne qui fabrique des articles divers, avec des temps gammes variables et des trajectoires de gammes différentes. La seule condition est que les articles fabriqués suivent une même logique de process, ce qui est en général le cas (par exemple débit – usinage – traitement thermique – contrôle). Il n’est pas nécessaire que tous les articles passent par tous les postes : certaines gammes peuvent sauter des opérations. Il est également possible que des articles passent plusieurs fois par le même poste dans sa gamme : dans ce cas il y aura plusieurs colonnes sur le tableau Conwip pour ce poste de charge.
Le Conwip sait-il gérer des OF de charges différentes ?
Il arrive qu’un atelier doive réaliser des OF de charges très différentes. L’important est de considérer la charge de ces OF au regard des goulets d’étranglement de la ligne. Le Conwip sait gérer cette variabilité de deux façons :
Ce second point est concrètement beaucoup plus facile à réaliser avec un Conwip digital qui allouera automatiquement plusieurs tickets Conwip en fonction de règles de charge.
Quel délai pour mettre en place un Conwip ?
Un chantier Conwip s’étale sur environ 2 mois en comptant le dimensionnement de la ligne, le maquettage du pilotage visuel, la formation des futurs utilisateurs et le démarrage en atelier.
Ces 2 mois constituent un Lead Time moyen constaté sur les nombreux chantiers que nous avons menés. Il ne s’agit pas de 2 mois de travail à temps plein, mais bien d’un temps de défilement, car le chantier se déroule dans les espaces laissés disponibles par les obligations de production.
Il nous est également arrivé de mener des chantier Conwip en mode Blitz. Dans ce cas une semaine suffit.
Prenez contact avec nous
Contactez un expert WIPSIM